dimanche 20 mai 2012

Les moments "clé" à filmer !



Nous n'avons pas tous les moyens de nous payer un super vidéaste le jour de notre mariage ... Ce sera probablement mon cas d'ailleurs ! Pourtant, nous savons déjà que nous adorerons nous repasser le film de cette journée et le montrer plus tard à nos enfants et petits enfants ! Avec les photos et les alliances bien entendu, ce sera la seule chose concrète qu'il restera de cette belle journée tous ensemble. Il est donc important qu'il soit réussi, plein d'émotions et de petits détails auxquels les mariés eux-mêmes n'auront pas prêté attention, trop occupés à coller des bises à la tante Gertrude et au cousin Alphonse :-)

Cet article s'adresse donc aux papas, frères, beaux papas ou meilleurs amis qui auront en charge de filmer le mariage, faute de budget pour engager un professionnel ! Mais attention. Sachez que filmer un tel évènement nécessite beaucoup de temps passé derrière la caméra, au risque peut-être de moins s'amuser que les autres. C'est une lourde tâche. Futurs mariés, peut-être pouvez-vous organiser avec votre caméraman d'un jour (amateur, donc) une soirée pour lui expliquer clairement vos attentes et lui permettre d'exprimer ses éventuelles angoisses ou questions. Il s'agit quand même que cela soit fait sérieusement et proprement ... Choisissez quelqu'un qui sera consciencieux et appliqué ! (et pas bourré dès le début du vin d'honneur !)

Voici donc, d'après moi, une liste non exhaustive de moments clés à filmer, pour une vidéo de mariage réussie :

- les préparatifs, du côté de la mariée et du marié. Songez aux petits détails : filmer les jolies chaussures de la mariée, la robe accrochée au cintre, le sourire de la maman, la mariée qui tripotent ses doigts dans tous les sens sous le coup du stress, la maman qui ferme les boutons de la robe, le marié qui ajuste sa cravate ou son nœud papillon, les boutons de manchettes, la boutonnière ...
- l'arrivée des mariés, à tour de rôle, sur le lieu de la cérémonie.
- le OUI à la mairie, évidemment !! moi je le loupe à chaque fois ... soit je suis témoin, donc je ne peux pas filmer, soit je suis tellement émue et à fond dedans que j'oublie de filmer ce moment phare ! + l'échange des anneaux, et le bisou !!!
- pour la cérémonie en elle-même, essayez si possible d'utiliser deux caméras simultanément pour filmer l'événement. Il est intéressant de saisir l'action sous des angles différents dans les moments importants, afin de pouvoir effectuer des coupes au montage, sans créer de rupture.
- le lancer de riz/pétales/confettis/bulles à la sortie de la mairie ou de l'église ! A ne louper sous aucun prétexte, ça rend vraiment chouette !!
- le lancer du bouquet, avec toutes les filles bien alignées !
- ça peut être sympa aussi de filmer la séance photo de couple avec le photographe.
- l'arrivée des mariés sur le lieu de la réception.
- les discours (mariés, parents, témoins ...) ! Là encore filmez sous deux angles différents, si possible - l'un sur l'orateur, l'autre sur le public.
- durant la journée et la soirée, passez auprès des invités pour qu'il laisse un message aux mariés, ou raconte une petite anecdote ! (il ne faut pas être timide ...)
- filmez les invités en gros plans pendant quelques secondes, n'oubliez pas les grands-parents.
- la découpe du gâteau ou le service de la pièce montée
- les invités qui trinquent avec leurs coupes de champagne
- la première danse !!
- tout jeu, surprise ou chorégraphie présenté par les invités !
- le lâcher de lanternes thaïlandaises, ballons  ... ou feu d'artifices !
- la soirée dansante bien évidemment !
- s'il y a un repas le lendemain, n'oubliez pas de ressortir la caméra !


Equipez-vous si possible d'un trépied. Filmer caméra au poing durant une heure dans une église peut se révéler extrêmement contraignant.

Prévoyez tout le matériel nécessaire (rallonges électriques, trépied, batteries de secours, supports (mini DV, memory cards ...) pour un enregistrement de longue durée, nécessaire de nettoyage pour le caméscope en particulier pour l'objectif.
 
(N'hésitez pas, dans les commentaires, à allonger la liste d'après votre expérience personnelle !)

Sources : Comment filmer et monter une vidéo de mariage idéale grâce à Pinnacle Studio ?
-> Ce site est pas mal car rempli de tutoriels et de conseils généraux sur l'art de filmer ! 
Vidéo de mariage : entretien avec un professionnel
Filmer un mariage
Comment filmer un mariage

1 commentaire:

  1. Wahou tres interessant cet article, je vais le mettre sous le nez de mon frere ki filme mon mariage!

    RépondreSupprimer

Laissez-moi un petit mot ! :-)