dimanche 28 août 2011

Préparer l'animation pour le mariage d'une amie !

Aujourd'hui sur "L'Heure d’Été", je vais vous raconter tout ce que j'ai fais pour le mariage de mon amie Isabelle, qui m'a fait l'honneur de me choisir comme témoin pour son mariage le 28 août 2010 ! :-) Ben croyez-moi, c'est pas évident comme entreprise ! Il faut que les autres se montrent enthousiastes et volontaires, solidaires avec vos propositions ... que les personnes dans la confidence sachent tenir leur langue ... A un moment, j'ai bien cru que j'allais tout lâcher, tout laisser tomber ..!

Phase 1 : plusieurs mois avant le jour J, on commence les repérages sur internet. On note des idées, on mets les liens qu'on aime dans nos favoris ... Sans oublier, bien entendu, d'avoir une petite discussion avec la mariée pour avoir une idée un peu plus précise de ce qu'elle attend de nous, ce qu'elle aimerait, et à l'inverse ce qu'elle ne souhaite surtout pas, pour éviter les gaffes !

Phase 2 : on crée un fichier texte pour rassembler tout ça, nos idées, les sites qui vont pouvoir nous aider, des images, des liens vidéos, tout ça tout ça !

Phase 3 : on demande aux mariés, ou aux parents, la liste complète des invités du mariage, avec leurs coordonnées pour les joindre, de préférence un mail (plus pratique pour contacter tout le monde de façon groupée !)
. Bonus non négligeable, si on ne connait pas trop les gens (ce fut mon cas car j'habite loin de mon amie), on demande aux mariés de nous dire quelles sont les personnes les plus proches d'eux, et éventuellement un petit mot pour les définir ..! Cela peut vous aider de savoir que Kevin est "toujours partant", Jennifer "très dynamique et ouverte", tandis que Thibaud est "très sympa mais plutôt timide". Et on n'oublie pas la famille bien sûr !

* ces prénoms sont pris totalement au hasard * ;-)

Phase 4 : après avoir mis de l'ordre dans ses idées, on contacte tout le monde ! Attention, entreprise fastidieuse ! C'est suite à cette étape que j'ai bien failli tout abandonner, tellement j'étais découragée ! :-( Peut-être essentiellement parce que je m'y étais prise très à l'avance, et que du coup les gens ne se sentaient encore pas trop trop concernés ... ayant sans doute du mal à se projeter aussi loin ..? pensant qu'on avait laaaargement le temps ..? Ben oui c'est sûr, on avait le temps :-) C'était justement pour ça que je m'y prenais si tôt : pour ne pas manquer de temps. Mon conseil, donc : ne surtout pas baisser les bras ! on s'accroche aux gens qui ont l'air motivés (il y en a toujours, même s'ils semblent se compter sur les doigts d'une main), et on s'ADAPTE ! On accepte de laisser tomber certaines idées trop entreprenantes ... dommage, mais impossible. Et on avance !


Phase 5 : S'il y a un animateur-DJ, on demande ses coordonnées aux mariés et on le contacte, pour voir avec lui le programme ! Et aussi, on demande une liste du matériel qui sera disponible sur place : micro, vidéo projecteur, ordinateur ... On fait un fichier Word avec toutes les animations qu'on prévoit, et on écrit noir sur blanc tout ce qu'il faut prévoir au niveau timing, accessoires ... On achète et on réunit tout ce dont on aura besoin. Objectif : ne rien oublier. On peut faire un genre de "to do list".

Dans un prochain article, et bien je vous dirais tout ce que j'avais préparé pour la mariée ! :-) à très vite !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez-moi un petit mot ! :-)