jeudi 4 avril 2013

Ma mousse au caramel beurre salé :-)

Parce que les recettes de cuisine font partie intégrante, selon ma pomme, d'un repas ou d'une soirée réussie, je vous livre aujourd'hui ma "mousse au caramel beurre salé", qui remporte toujours un franc succès chaque fois que je la dégaine ! :-) Je pourrais la garder jalousement dans mes cahiers secrets, mais non, j'ai bien envie de la partager avec vous, d'autant plus qu'elle était présente à ma fête du printemps de samedi dernier.

C'est une recette que j'ai lue il y a longtemps déjà sur le blog "Aux mille et un délices", et la demoiselle qui le tient l'avait elle-même découverte via le site Cuisine AZ. Allez, je ne vous fais pas languir plus longtemps, ce serait bien cruel !


Voici les ingrédients pour 6 ramequins :

- 100 g de sucre en poudre
- 75 g de beurre demi-sel
- 40 cl de crème Fleurette (très important, sinon la chantilly ne monte pas !)
- 3 jaunes d'œufs
- 3 feuilles de gélatine

Faire ramollir la gélatine dans un bol d'eau froide. Pendant ce temps, faire bouillir 10 cl de crème liquide. Dans une casserole, faire chauffer le sucre, jusqu'à l'obtention d'un caramel. Retirer du feu et ajouter, en fouettant, le beurre coupé en petits morceaux et la crème liquide bouillante. Bien remuer l'ensemble. (si le caramel durcit, placer la casserole sur feu très doux, le temps que le caramel fonde). Ajouter ensuite les jaunes d'œufs. Mélanger puis incorporer la gélatine préalablement essorée. Remuer l'ensemble afin que la gélatine fonde dans le caramel. Monter la crème liquide restante en chantilly puis verser le caramel tiède (s'il a refroidi, le réchauffer légèrement), et mélanger délicatement. Répartir la mousse dans des coupes puis réserver au frais au moins 1 heure.

NOTE : Je vous conseille de laisser vos mousses toute une nuit au frigo, pour que ça "prenne" bien. Et une prochaine fois, je serais bien tentée de tester une version "sur lit de pommes poêlées au calvados" ! ça doit être juste à tomber par terre !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez-moi un petit mot ! :-)